BAYARD, le pain du Terroir Wallon

Des Agriculteurs, un Moulin et des Boulangers de votre région ont créé une filière wallonne “du blé au pain”.

Engagés par la signature d’une Charte, ils certifient l’origine et la qualité du blé, de la farine et du pain.

Les Agriculteurs s’engagent à semer des blés de haute valeur boulangère et à pratiquer une culture raisonnée et contrôlée, sans insecticides. Soucieux de la sécurité alimentaire de leur produit et de la santé du consommateur, ils suivent une méthode culturale très rigoureuse. C’est le blé BAYARD.

Le Meunier s’engage à n’utiliser que du blé BAYARD, cultivé exclusivement en Wallonie. Il en assure sa traçabilité. Il élabore la farine BAYARD, sans émulsifiants, selon un cahier des charges très strict préservant les qualités naturelles du blé.

Le Boulanger s’engage à travailler le pain BAYARD exclusivement avec de la farine issue de cette filière. Il incorpore dans sa fabrication uniquement farine, eau, sel, levure et son savoir-faire.Il privilégie un pétrissage traditionnel et une longue fermentation qui permettent à la pâte de développer tout son arôme.

Le résultat est la mie typique du pain d’autrefois, une meilleure conservation et un goût savoureux rehaussé par la présence d’épeautre et de germes.

BAYARD, le goût retrouvé